• 8 ans plus tard

    Salut les amis, c'est Superglacer.

     

    Ça fait bien longtemps que je n'ai pas écris cette phrase, ici. Fut une époque où je l'écrivais, elle et ses variantes, plusieurs fois par jour. Qu'est ce que ça remonte !

    Le 17 août 2013, il y a exactement 8 ans, j'ai créé Club Penguin Actus Astuces, ce site. Aujourd'hui, 8 ans plus tard, bien des choses se sont passées.

    Club Penguin a fermé le 30 mars 2017, il y a plus de 4 ans, et l'Île de Club Penguin a fermé en décembre 2018 il y a environ 3 ans et demi, mettant définitivement un terme à la franchise Club Penguin.

    Club Penguin a ouvert le 24 octobre 2005, lors de la création de ce blog le jeu avait donc un peu moins de 8 ans. Voilà de quoi mettre en perspective ce 8ème anniversaire.

     

    Ce site, cela fait depuis 4 ans que je ne poste plus dessus, en même temps le jeu a fermé. Je reviens ici de moins en moins souvent, des fois pour voir s'il y a des nouveaux commentaires laissés par divers visiteurs, des nostalgiques du jeu peut-être ou des gens arrivés par hasard. Il faut dire que ce site a occupé une place importante dans ma vie, à son apogée j'y écrivais plusieurs articles par jours, j'ai du mal à me le figurer aujourd'hui tellement ça me paraît exagéré.

    Pour son 8ème anniversaire, je voulais faire quelque chose, pour lui faire honneur. Cela fait bien trop longtemps que je n'ai rien posté dessus. Cela fait déjà un moment que je veux écrire des choses sur comment tenir ce blog a eu une influence dans ma vie, tellement il y a de choses à dire. Je n'ai jamais pris le temps de me poser pour vraiment y réfléchir, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Tant pis, ce sera ici et aujourd'hui.

     

    Quand j'ai créé CPAA, j'avais 12 ans, c'était pendant mes grandes vacances entre ma 5ème et ma 4ème. Aujourd'hui j'ai 20 ans, je suis tout nouvellement détenteur d'une licence de physique fondamentale, et j'entre à la rentrée prochaine en master de physique à l'ENS Paris-Saclay. Et si je suis arrivé là aujourd'hui, c'est entre autres grâce à des compétences que j'ai pu acquérir en tenant de blog.

    J'ai créé ce blog en étant fortement inspiré de Club Penguin Fan, le blog de Iker 2010, cela après avoir passé un été entier à rechercher sur internet comment faire. À la même période je découvrais comment accéder aux fichiers du jeu pour trouver des aperçus, cela en croisant les informations que je pouvais trouver sur différents sites tenus par des joueurs, pour beaucoup en anglais. Cette activité m'amusait énormément, je me sentais comme un détective et était très fier de mes trouvailles. Je voulais les partager et ça a été une des principales motivations que j'ai eu à tenir ce blog. C'est ainsi que j'ai dès le début très vite accroché à l'activité de tenir ce blog, ça me plaisais beaucoup. Et au delà de ça c'était le sentiment de réussir un projet, un projet dans lequel j'avais investis coeurs et âmes, c'est un sentiment très fort je trouve. Bref j'étais très motivé, et dès le début je voulais rivaliser avec les plus grands. Certains diront que ça fait un peu esprit shonen, c'est pas si faux que ça. Bref je voulais que mon blog grandisse, et pour ça il fallait que je m'investisse. C'était l'occasion pour moi de mobiliser toutes mes ressours, mais aussi d'apprendre de nouvelles choses. C'est pour ce blog que j'ai appris à utiliser des logiciels de graphismes, d'abord Paint.NET puis Photoshop. J'ai aussi appris à coder, HTML et CSS pour avoir plus de contrôle sur mon site, et le rendre plus beau. Alors que le collège m'intéressé relativement peu, tenir ce blog à côté a été très stimulent pour moi sur cette période et m'a permis d'apprendre énormément de choses. Et je suis encore assez fier aujourd'hui de ce que j'ai réussis à accomplir à l'époque. Bien sûr tout n'a pas été que positif, il y a eu des choses que je n'ai pas réussis à faire (comme manager une équipe par exemple, pas trop mon truc ça) ou certains projets qui n'ont jamais aboutis. Mais aujourd'hui, avec un regard général sur tout ça, je suis vraiment satisfait de ce que j'ai entrepris ici.

    Et tout ça m'a été tellement utile : arrivé au lycée tous les exercices liés à l'informatique je connaissais déjà, la programmation j'avais déjà vu. Dans certains devoirs j'ai même pu utilisé mes connaissances de Photoshop. Au delà de ça tenir ce blog m'a appris la gestion de projet et m'a offert une forte expérience. Expérience que j'ai pu faire valoir pas plus tard que cette année quand je me suis présenté pour devenir vice-président d'une association étudiante. Ce blog m'a réellement permis de me construire sur pleins d'aspects de ma vie aujourd'hui.

     

    J'aimerais maintenant parlé de l'à côté du blog. En même temps que je l'ai créé, je me suis inscrits sur Twitter pour rencontrer la communauté francophone de Club Penguin. Et s'il y a bien quelque chose sur lequel je voudrais insister, c'est que je me suis tout de suite sentis à ma place dans cette communauté. Dites vous que c'était une époque où je vivais assez mal mes années collèges, j'étais très anxieux là bas et j'avais du mal à m'intégrer dans des groupes, je parlais à très peu de monde. Cela a été une sorte de libération pour moi de trouver un endroit où j'étais à l'aise, si bien accueillis par les gens de cette communauté. Certains en retiennent constamment les dramas, les disputes, et aiment aujourd'hui à plaisanter là dessus. Alors bien que nous étions évidemment très immatures, j'en retiens personnellement plutôt les soirs après le collège où je rentrais chez moi et je m'échappais de ma journée en me connectant sur Internet pour poster un article sur CPAA et parler avec les autres sur Twitter, ces moments où je me sentais bien. C'est ainsi que je me suis fait des amis, en ligne, des gens que je n'ai jamais rencontré IRL et dont parfois j'ignore jusqu'au prénom, mais dont j'insiste à les appeler mes amis tellement ils m'ont apporté et aidé dans certains moments. Des gens à qui je parle encore aujourd'hui presque quotidiennement et que je connais depuis bien plus longtemps que presque tous mes amis IRL, et j'espère qu'on ne perdra jamais le contact comme ça a malheureusement pu déjà arrivé avec d'autres. La communauté CP FR m'a énormément apporté et construis d'un point de vue social à un moment où je n'étais pas au plus haut, et je tenais à en parler tellement ça a été important pour moi. À l'époque j'étais très discret sur tous ça et n'en parlait presque jamais, aujourd'hui j'ai pris du recul et je peux enfin en parler.

     

    J'aimerais terminer sur un petit message pour tous ceux qui hésitent à se lancer sur internet, ont des idées mais ne savent pas trop quoi faire : lancez vous ! Vraiment ! On est trop facilement atteint d'un syndrome de l'imposteur, de se dire que tout ça c'est pas vraiment pour nous, qu'il y a déjà des gens bien plus compétents qui font ça à notre place. Moi aussi j'ai pensé ça à un moment. Ne vous laissez pas avoir : j'ai créé CPAA en partant de rien, et après avoir parcouru un certain chemin j'ai bien pu en faire quelque chose. Internet a cela de merveilleux qu'il permet à tout le monde de créer, de partager, etc. Profitez-en ! Ne laissez pas la culture au main d'une certaine élite, participez ! Cela peut tellement vous apporter, d'un point de vue intellectuel, social, etc. Et au pire ça ne marche pas, et bien vous aurez acquis une expérience pour l'essai suivant. Cela me tue de voir des fois des gens talentueux se freiner eux-mêmes car ils se jugent trop peu légitime. Voilà ça vaut ce que ça vaut mais je voulais le dire.

     

    Bref, tout ça pour dire que mon aventure dans la communauté de Club Penguin n'a pas été qu'un détail, et je voulais signifier ici à quel point ça a été important pour moi. Je m'excuse pour mon écriture parfois fort indigeste. J'ignore qui cet article aura pu intéressé mais je l'ai quand même écris. Je n'en suis pas pleinement satisfait, il y aurait tant d'autres choses à dire, mais c'est ce qui est sortis aujourd'hui et c'est donc ce qui sera publié.

    Peut-être y aura-t-il d'autres articles, peut-être pour le 9ème anniversaire, pour le 10ème. Peut-être pas. On verra bien.

     

    Bonnes glissades !


  • Commentaires

    10
    Endread
    Vendredi 24 Février 2023 à 11:16

    Waw, que de nostalgie ! Encore merci  à toi Superglacer, c'est incroyable tout ce chemin parcouru. Je suis certes arrivé un peu plus tard dans cette aventure CPAA mais ce fut un véritable honneur. Et nous voilà tous les deux, quelques années plus tard du haut de nos 20 ans, c'est fou !

    Bonne continuation, 

     

    Endread

    9
    thibironman
    Lundi 23 Mai 2022 à 21:44
    thibironman
    C thibironman on jouait avec zertious trop plaisir de voir que t la ( g voulu te contacter mais pas de reponse ) on jouer a cp ensemble j’ai mtn 16 ans et toi 20
    8
    toto1000
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 11:15

    incroyable

      • Mercredi 21 Décembre 2022 à 16:59

        Oui c'est cool d'avoir des nouvelles :) Bon courage pour tous ces projets alors !

      • toto1000
        Mardi 6 Décembre 2022 à 21:38

        bah écoute au final c'est assez marrant de voir ce que tu es devenu haha moi aujourd'hui j'essaie de devenir developpeur aprés 2 echecs a la fac et je me suis mis a la composition de musique electronique. et comme a l'epoque ou j'avais 4 milliards de blogs j'ai vraiment bcq projets dont beaucoup ne voient pas la finition je suppose il y'a certaines choses qui ne changent jamais

      • Dimanche 16 Janvier 2022 à 19:20

        Wow ça fait un baille 

    7
    Minijust
    Vendredi 20 Août 2021 à 14:44

    <3

    6
    Mardi 17 Août 2021 à 23:11
    bilou

    Un bel article :'(

    Merci pour ce partage frero ! <3



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :