• Juste un petit article pour les 10 ans de ce site.

     

    En vrai ça me fait bizarre de penser que j'ai écrit les premiers articles de ce site il y a maintenant 10 ans. À l'époque je ne pouvais m'imaginer ce que deviendrais ce site après tout ce temps, et ce que moi je deviendrais.

     

    Bref je me disais, c'est l'occasion de raconter un peu à quoi ça ressemblait de gérer ce site à l'époque, quand j'étais encore au collège (le collège bordel ça daaate) et que je me connectais tous les jours ici pour écrire des articles.

    Aujourd'hui, ça m'arrive régulièrement de repenser à cette époque des années 2013-2014, toujours avec un peu de nostalgie forcément.

     

    Je me souviens comment je me levais à 4h30 du matin les jeudi pour poster les nouveautés dès qu'elle sortait. Je me souviens de toute l'agitation qu'il y avait sur Twitter au moment de l'arrivée des mises à jour. Du rush dans l'écriture des articles de mon côté avant d'aller au collège. Surtout lors du début des fêtes, il fallait écrire le guide en entier.

    La routine était assez simple : déjà se connecter régulièrement sur Club Penguin pour voir si le jeu était mis à jour. Je suivais aussi ce que disait les gens sur Twitter, dès que la mise à jour était publiée ça en parlait de partout. Vers 2013-2014 c'était souvent aux alentours de 5h-5h30 du matin donc assez tôt pour pouvoir poster tous les articles. Plus tard ils ont commencé à reculer de plus en plus les mises à jour au point où je n'avais plus le temps de les poster le matin, donc j'ai finis par arrêter de me lever aussi tôt. Puis encore plus tard, si je me souviens bien, ils sont passé au mercredi soir. En tout cas passé 2016 j'avais un logiciel qui checkait automatiquement les fichiers du jeu pour m'avertir du moment de la mise à jour, plus besoin de se connecter.

    Une fois la mise à jour publiée, il fallait écrire les articles. Alors pour ça ce que je faisais c'est que je me connectais sur le jeu, et je prenais des captures d'écrans de tous les nouveaux éléments (journaux, pinz, catalogues). Lorsqu'il y avait une nouvelle fête, je faisais toutes les activités de la fête en prenant des captures d'écrans avant d'écrire le moindre article, c'était plus simple. Une fois que j'avais le tour de toutes les nouveautés, je venais ici écrire les articles dans l'ordre suivant : toujours le guide de la fête en premier s'il y avait une fête, ensuite les catalogues dans leurs catégories avec les secrets, puis le journal, et enfin le fameux articles "Nouveautés du jeudi" qui compilait toutes les informations. Bien sûr je restais connecter pendant l'écriture des articles au cas où il y avait des captures d'écran à prendre en plus, et je me suis fais avoir à un bon nombre de fois par la déconnexion automatique après 10 minutes d'inactivités.

    Tout ça c'était le matin, ensuite le soir je rentrais chez moi impatient de retourner sur le site et sur Twitter pour voir les réactions sur les nouveautés et les articles. Parfois poster des articles complémentaires.

    Une fois tous les articles de nouveautés postés, la suite c'était d'aller checker les fichiers du jeu pour voir s'il s'y trouvait des aperçus des prochaines mises à jour. Bon souvent ils avaient déjà été trouvé par d'autres et postés sur twitter donc je savais à quoi m'attendre, mais j'y allais de ma propre façon.

    Ensuite, il fallait aller chercher les "cutouts", les graphismes du jeu liés au mise à jour. Ça me permettait de faire des graphismes pour le site liés à la fête du moment, notamment pour l'en-tête. Bon au début ma technique d'extraction des cutouts était très nulle donc j'utilisais ceux des autres. Après j'ai appris à bien le faire.

    Des fois il y avait beaucoup trop de nouvelles informations qui arrivaient en même temps lors de la mise à jour du jeudi, dans ces cas je prenais soin de ne pas tout publier en même temps. Je programmais même les articles pour qu'ils se publient plus tard automatiquement. Je voulais éviter de trop surcharger les lecteurs sur un seul jour, et éviter au maximum qu'il y ait des jours sans articles.

     

    Tout ça c'était pour les jeudi le jour des nouveautés, sinon globalement le soir quand je rentrais du collège, je me connectais ici pour lire les commentaires, et sur Twitter pour voir ce qu'il se disait. J'allais lire un peu les autres blogs aussi, et le blog Quoi de Neuf sur le site de Club Penguin. Une fois que j'avais fait tout le tour de l'actualité, je rédigeais les articles sur le site. Forcément en semaine c'était un peu plus calme, souvent les articles concernaient des annonces sur le blog Quoi de Neuf (comme par exemple des aperçus de la prochaine fête, ou des horaires de mascottes publiés), des infos postés sur Twitter par Polo Field ou Spike Hike, ou encore des nouveaux codes.

    Quand j'avais de l'inspiration, je faisais des articles un peu plus originaux. Genre des analyses, enquêtes, etc ... En vrai j'étais assez fier de ces articles.

    Bref, dans tous les cas, il y avait matière à poster des choses.

     

    Avec tout ça, ce site me prenait pas mal de mon temps, mais justement j'aimais y consacrer du temps. Gérer ce site a consisté en une grande partie de mon temps libre pendant environ 3 ans, donc forcément il a beaucoup d'importance pour moi.

    Des fois, ça m'arrive aujourd'hui d'évoquer que j'ai géré un tel site quand j'étais ado, mais bon sans jamais donner le nom ni le sujet j'ai pas forcément envie que toutes les personnes que je connais maintenant tombent dessus.

     

    D'ailleurs, je vais donner quelques nouvelles de moi quand même. Je me souviens à l'époque beaucoup me voyait faire des études d'informatiques ou de graphisme. Mais non, j'ai fais des études de physique et j'arrive déjà sur ma dernière année. Enfin presque, je compte continuer en thèse après.

    À côté de ça, j'ai quelques projets de contenus en ligne qui devraient se concrétiser dans les prochains mois, que je porte avec d'autres personnes. Pour la plupart liés à mon domaine d'études. Peut-être que j'en parlerais ici, je ne sais pas encore.

    En tout cas, gérer ce site à l'époque m'a clairement offert une expérience qui va m'être fortement utile !

     

    Grâce au Discord Club Penguin FR, j'ai pu gardé contact avec beaucoup des personnes que j'ai rencontré à l'époque. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, donc si jamais vous passez par ici et qu'on ne s'est pas parlé depuis un bail, n'hésitez pas à donner de vos nouvelles si le coeur vous en dit, ça m'intéresse beaucoup !

     

    Je vous souhaite à tous une bonne fin d'été et le meilleur pour l'année qui arrive !

    Quand à moi, je ne manquerai pas de repasser ici.


    votre commentaire
  • Salut les amis, c'est Superglacer.

     

    Ça fait bien longtemps que je n'ai pas écris cette phrase, ici. Fut une époque où je l'écrivais, elle et ses variantes, plusieurs fois par jour. Qu'est ce que ça remonte !

    Le 17 août 2013, il y a exactement 8 ans, j'ai créé Club Penguin Actus Astuces, ce site. Aujourd'hui, 8 ans plus tard, bien des choses se sont passées.

    Club Penguin a fermé le 30 mars 2017, il y a plus de 4 ans, et l'Île de Club Penguin a fermé en décembre 2018 il y a environ 3 ans et demi, mettant définitivement un terme à la franchise Club Penguin.

    Club Penguin a ouvert le 24 octobre 2005, lors de la création de ce blog le jeu avait donc un peu moins de 8 ans. Voilà de quoi mettre en perspective ce 8ème anniversaire.

     

    Ce site, cela fait depuis 4 ans que je ne poste plus dessus, en même temps le jeu a fermé. Je reviens ici de moins en moins souvent, des fois pour voir s'il y a des nouveaux commentaires laissés par divers visiteurs, des nostalgiques du jeu peut-être ou des gens arrivés par hasard. Il faut dire que ce site a occupé une place importante dans ma vie, à son apogée j'y écrivais plusieurs articles par jours, j'ai du mal à me le figurer aujourd'hui tellement ça me paraît exagéré.

    Pour son 8ème anniversaire, je voulais faire quelque chose, pour lui faire honneur. Cela fait bien trop longtemps que je n'ai rien posté dessus. Cela fait déjà un moment que je veux écrire des choses sur comment tenir ce blog a eu une influence dans ma vie, tellement il y a de choses à dire. Je n'ai jamais pris le temps de me poser pour vraiment y réfléchir, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Tant pis, ce sera ici et aujourd'hui.

     

    Quand j'ai créé CPAA, j'avais 12 ans, c'était pendant mes grandes vacances entre ma 5ème et ma 4ème. Aujourd'hui j'ai 20 ans, je suis tout nouvellement détenteur d'une licence de physique fondamentale, et j'entre à la rentrée prochaine en master de physique à l'ENS Paris-Saclay. Et si je suis arrivé là aujourd'hui, c'est entre autres grâce à des compétences que j'ai pu acquérir en tenant de blog.

    J'ai créé ce blog en étant fortement inspiré de Club Penguin Fan, le blog de Iker 2010, cela après avoir passé un été entier à rechercher sur internet comment faire. À la même période je découvrais comment accéder aux fichiers du jeu pour trouver des aperçus, cela en croisant les informations que je pouvais trouver sur différents sites tenus par des joueurs, pour beaucoup en anglais. Cette activité m'amusait énormément, je me sentais comme un détective et était très fier de mes trouvailles. Je voulais les partager et ça a été une des principales motivations que j'ai eu à tenir ce blog. C'est ainsi que j'ai dès le début très vite accroché à l'activité de tenir ce blog, ça me plaisais beaucoup. Et au delà de ça c'était le sentiment de réussir un projet, un projet dans lequel j'avais investis coeurs et âmes, c'est un sentiment très fort je trouve. Bref j'étais très motivé, et dès le début je voulais rivaliser avec les plus grands. Certains diront que ça fait un peu esprit shonen, c'est pas si faux que ça. Bref je voulais que mon blog grandisse, et pour ça il fallait que je m'investisse. C'était l'occasion pour moi de mobiliser toutes mes ressours, mais aussi d'apprendre de nouvelles choses. C'est pour ce blog que j'ai appris à utiliser des logiciels de graphismes, d'abord Paint.NET puis Photoshop. J'ai aussi appris à coder, HTML et CSS pour avoir plus de contrôle sur mon site, et le rendre plus beau. Alors que le collège m'intéressé relativement peu, tenir ce blog à côté a été très stimulent pour moi sur cette période et m'a permis d'apprendre énormément de choses. Et je suis encore assez fier aujourd'hui de ce que j'ai réussis à accomplir à l'époque. Bien sûr tout n'a pas été que positif, il y a eu des choses que je n'ai pas réussis à faire (comme manager une équipe par exemple, pas trop mon truc ça) ou certains projets qui n'ont jamais aboutis. Mais aujourd'hui, avec un regard général sur tout ça, je suis vraiment satisfait de ce que j'ai entrepris ici.

    Et tout ça m'a été tellement utile : arrivé au lycée tous les exercices liés à l'informatique je connaissais déjà, la programmation j'avais déjà vu. Dans certains devoirs j'ai même pu utilisé mes connaissances de Photoshop. Au delà de ça tenir ce blog m'a appris la gestion de projet et m'a offert une forte expérience. Expérience que j'ai pu faire valoir pas plus tard que cette année quand je me suis présenté pour devenir vice-président d'une association étudiante. Ce blog m'a réellement permis de me construire sur pleins d'aspects de ma vie aujourd'hui.

     

    J'aimerais maintenant parlé de l'à côté du blog. En même temps que je l'ai créé, je me suis inscrits sur Twitter pour rencontrer la communauté francophone de Club Penguin. Et s'il y a bien quelque chose sur lequel je voudrais insister, c'est que je me suis tout de suite sentis à ma place dans cette communauté. Dites vous que c'était une époque où je vivais assez mal mes années collèges, j'étais très anxieux là bas et j'avais du mal à m'intégrer dans des groupes, je parlais à très peu de monde. Cela a été une sorte de libération pour moi de trouver un endroit où j'étais à l'aise, si bien accueillis par les gens de cette communauté. Certains en retiennent constamment les dramas, les disputes, et aiment aujourd'hui à plaisanter là dessus. Alors bien que nous étions évidemment très immatures, j'en retiens personnellement plutôt les soirs après le collège où je rentrais chez moi et je m'échappais de ma journée en me connectant sur Internet pour poster un article sur CPAA et parler avec les autres sur Twitter, ces moments où je me sentais bien. C'est ainsi que je me suis fait des amis, en ligne, des gens que je n'ai jamais rencontré IRL et dont parfois j'ignore jusqu'au prénom, mais dont j'insiste à les appeler mes amis tellement ils m'ont apporté et aidé dans certains moments. Des gens à qui je parle encore aujourd'hui presque quotidiennement et que je connais depuis bien plus longtemps que presque tous mes amis IRL, et j'espère qu'on ne perdra jamais le contact comme ça a malheureusement pu déjà arrivé avec d'autres. La communauté CP FR m'a énormément apporté et construis d'un point de vue social à un moment où je n'étais pas au plus haut, et je tenais à en parler tellement ça a été important pour moi. À l'époque j'étais très discret sur tous ça et n'en parlait presque jamais, aujourd'hui j'ai pris du recul et je peux enfin en parler.

     

    J'aimerais terminer sur un petit message pour tous ceux qui hésitent à se lancer sur internet, ont des idées mais ne savent pas trop quoi faire : lancez vous ! Vraiment ! On est trop facilement atteint d'un syndrome de l'imposteur, de se dire que tout ça c'est pas vraiment pour nous, qu'il y a déjà des gens bien plus compétents qui font ça à notre place. Moi aussi j'ai pensé ça à un moment. Ne vous laissez pas avoir : j'ai créé CPAA en partant de rien, et après avoir parcouru un certain chemin j'ai bien pu en faire quelque chose. Internet a cela de merveilleux qu'il permet à tout le monde de créer, de partager, etc. Profitez-en ! Ne laissez pas la culture au main d'une certaine élite, participez ! Cela peut tellement vous apporter, d'un point de vue intellectuel, social, etc. Et au pire ça ne marche pas, et bien vous aurez acquis une expérience pour l'essai suivant. Cela me tue de voir des fois des gens talentueux se freiner eux-mêmes car ils se jugent trop peu légitime. Voilà ça vaut ce que ça vaut mais je voulais le dire.

     

    Bref, tout ça pour dire que mon aventure dans la communauté de Club Penguin n'a pas été qu'un détail, et je voulais signifier ici à quel point ça a été important pour moi. Je m'excuse pour mon écriture parfois fort indigeste. J'ignore qui cet article aura pu intéressé mais je l'ai quand même écris. Je n'en suis pas pleinement satisfait, il y aurait tant d'autres choses à dire, mais c'est ce qui est sortis aujourd'hui et c'est donc ce qui sera publié.

    Peut-être y aura-t-il d'autres articles, peut-être pour le 9ème anniversaire, pour le 10ème. Peut-être pas. On verra bien.

     

    Bonnes glissades !


    10 commentaires
  • Salut la banquise, c'est Superglacer.

    Aujourd'hui je fais un article un peu spécial pour vous parler d'un grand événement organisé par le Club Penguin Wiki FR.

    Il s'agit d'une grande fête sur l'Île de Club Penguin : la Fête de la Solidarité.

    Cette fête sera l'occasion de tous nous retrouver sur le jeu pour faire la fête et s'amuser ensemble. J'espère que vous serez nombreux à venir.

    Cette fête aura lieu le 16 décembre 2017 à 18h.

    Fête de la Solidarité


    votre commentaire
  • Salut les pingouins, c'est Superglacer.

    Comme vous l'avez bien sûr remarqué, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit d'article sur le  blog ; et malheureusement je me dois de vous dire que le blog ne retrouvera sûrement jamais l'activité qu'il avait autrefois, il y a 1 an et plus.

    Voyez-vous, je suis cette année en classe de Terminale, l'année du baccalauréat. Soit une année difficile et lourde en travail, je n'ai donc plus le loisir de me consacrer à la rédaction d'articles sur le blog.

    Enfin je m'égare, je reparlerais de tout ça dans un prochain article expliquant plus en détail l'avenir du blog, car oui il en a toujours un.

     

    Si je fais cet article c'est car malgré mon inactivité par manque de temps, d'autres pingouins seront là pour me remplacer et aujourd'hui je vais vous faire découvrir l'incroyable Dridri07.

    J'ai donc le plaisir de vous annoncer que Club Penguin Actus Astuces est partenaire d'une toute nouvelle inédite nommé Club Penguin Fun.

    Il s'agit d'une émission à la fois fantastique, inédite, et révolutionnaire produite par Dridri07, un grand joueur de Club Penguin. Dans cette émission mixant le format d'un journal télévisé et l'ambiance de Les Coulisses de l'Île (l'ancienne émission de Megg), Dridri07 nous présente tout ce qu'il y a à savoir sur l'actualité de l'Île de Club Penguin, mais également sur l'actualité de la communauté des joueurs.

    Tout cela donne donc Club Penguin Fun, l'émission sur l'Île de Club Penguin que vous devez voir !

     

    Voici donc ci-dessous les deux premiers épisodes qui sont déjà sortis.

     

    Et voici maintenant l'épisode spécial Halloween.

     

    Bien sûr, d'autres épisodes sortiront prochainement, et je me ferais un plaisir de les partager avec vous sur le blog.

    En tout cas, je trouve personnellement que Dridri07 a fait un travail immensément génial sur cette nouvelle série, et je lui souhaite de bien continuer cette réussite.

    Et vous, qu'en avez-vous penser ? N'hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires.


    votre commentaire
  • Salut la banquise, c'est Superglacer.

    Aujourd'hui, j'ai pour vous une information concernant une nouvelle fonctionnalité qui arrivera sur l'Île de Club Penguin dans les prochaines mises à jour.

    C'est l'équipe du jeu qui en a parlé sur Twitter en réponse à l'un des joueurs. Voici cette réponse.

    Bientôt une nouvelle fonctionnalité du côté des émoticônes

    Traduction :

    Arcticpearl : Hey @clubpenguin ça serait super si les émoticônes que nous utilisons le plus fréquemment était placé au début de la liste.

    Club Penguin : Ça serait super... et c'est une fonctionnalité sur laquelle on travail pour l'une de nos prochaine mise à jour !

     

    L'équipe de l'Île de Club Penguin annonce donc que dans une prochaine mise à jour (sûrement pas dès la version 1.5, plutôt la version 1.6 ou la version 1.7 je pense), les émoticônes que vous utilisez le plus fréquemment seront placé au début de la liste des émoticônes. Ainsi vous pourrez accéder à vos émoticônes favoris plus rapidement.

     

    Je trouve que cette fonctionnalité est une très bonne idée, comme ça nous n'aurons plus à aller chercher certains émoticônes au bout de la liste. Ça rendra les conversations plus fluide.

    Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites moi tout dans les commentaires.


    9 commentaires
  • Salut la banquise, c'est Superglacer.

    Dans mon article sur les aperçus de la version 1.5 de l'Île de Club Penguin, je vous avez parlé d'un événement ayant un rapport avec des seaux de poissons. On pouvait en effet le voir dans ce code répertoriant des futurs écrans de chargement spéciaux.

    Bientôt un mini-jeu avec des seaux de poissons ?

    Si vous ne vous en rappelez pas, je vous invite à relire mon article.

    On peut clairement lire dans ce code "Even_FishBucket", ce qui se traduit par Événement Seau de Poisson. Il y aura donc bien un événement en rapport avec des seaux de poissons dans les prochains mois.

     

    Mais il est possible que ces seaux de poissons ne soient pas qu'un événement.

    En effet, plusieurs pingouins anglais discutaient de ces aperçus sur Twitter, et notamment de cet événement ; et là un développeur de l'équipe de l'Île de Club Penguin leur a répondu.

    Bientôt un mini-jeu avec des seaux de poissons ?

    Traduction :

    Quester : J'ai lu quelque chose à propos de Seau de Poisson, mais je ne me rappel pas les théories de ce que ça pourrait être.

    SheepVsGravity (développeur pour l'équipe de l'Île de Club Penguin) : Peut-être est-ce un jeu avec des poissons et des seaux ?

     

    Le développeur SheepVsGravity laisse donc entendre sur Twitter qu'il y aura peut-être également un jeu avec des seaux de poissons, en plus de l'événement.

    Je me demande bien à quoi pourra ressembler ce jeu, peut-être un mini-jeu comme la Chasse aux Billes, ou alors peut-être une nouvelle version du jeu de pêche déjà existant. Nous verrons dans les prochains mois

    Quant à l'événement, peut-être que ce sera juste une célébration de la sortie de ce jeu. Avec pourquoi pas quelques seaux de poissons en décoration. Nous verrons bien ce que ce sera.

    Qu'en pensez-vous ? Dites moi tout dans les commentaires.


    2 commentaires